Disponible par téléphone

Comment combattre l’humidité dans une maison ?

On n’y pense peut-être pas souvent, mais il convient de réguler le taux d’humidité d’une maison. En effet, lorsque celui-ci est trop élevé, cela peut entraîner plusieurs conséquences fâcheuses sur la santé des occupants mais aussi au niveau de l’intégrité du logement. Alors comment s’assurer d’un taux d’humidité optimal ? Comment combattre l’humidité dans une maison ? Termicap, votre entreprise de traitement des bois à Bordeaux en Gironde vous explique tout.

Quelles sont les conséquences d’un taux d’humidité trop élevé dans une maison ?

On estime que le taux d’humidité dans une maison doit être situé entre 40 et 60%. Un taux d’humidité trop élevé peut avoir comme conséquences :

  • Une odeur désagréable dans les pièces de la maison
  • Des tâches d’humidité sur les murs et le papier peint qui se décolle
  • L’apparition de moisissures à divers endroits
  • Les parties en bois, comme les portes, ont tendance à gonfler et/ou à pourrir
  • La présence de nuisibles comme les vers à bois ou les cafards.

Une humidité trop élevée peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé. On peut notamment citer les allergies, l’asthme, divers problèmes respiratoires, des troubles du sommeil et l’apparition, surtout chez les personnes âgées, de douleurs liées aux rhumatismes ou à l’arthrite.

Comment faire baisser l’humidité dans une maison ?

Si elle est très dérangeante, l’humidité excessive dans une habitation n’est pas non plus une fatalité. Il existe ainsi plusieurs solutions pour la faire baisser et retrouver la sérénité.

  • Une bonne ventilation : les spécialistes recommandent d’aérer le logement pendant 5 à 10 minutes quotidiennement. Les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain sont particulièrement concernées.
  • La VMC : les pièces d’eau appellent également l’installation d’une VMC afin de réguler le taux d’humidité.
  • Les bouches d’aération : ces dernières doivent être propres et non obstruées pour permettre une bonne circulation de l’air.
  • L’étanchéité des fenêtres : des joints de fenêtres usés peuvent faire monter le taux d’humidité dans une maison. Une mauvaise isolation des murs ou des fissures sur ces derniers également. C’est ainsi qu’une maison équipée de fenêtres à double vitrage sera beaucoup mieux isolée.
  • L’absorbeur d’humidité : s’il ne règle pas à lui seul le problème, l’absorbeur d’humidité peut contribuer à faire baisser un taux d’humidité excessif. Il est bien sûr possible d’en trouver dans le commerce mais on peut également en fabriquer très simplement. Une boite avec du charbon de bois posée dans une pièce humide ne coûte rien et reste plutôt efficace. Le gros sel est également connu pour absorber l’humidité présente dans l’air ambiant.
  • Des plantes : certains espèces de plantes ont le pouvoir de déshumidifier l’air ambiant. On peut par exemple citer la fougère de Boston, le palmier nain, le lierre grimpant ou encore les cactus.
  • Un chauffage pertinent : une maison bien chauffée (ce qui ne veut pas dire sur-chauffée) a plus de chances de profiter d’un taux d’humidité optimal.
  • Le linge doit sécher à l’extérieur : si faire sécher son linge à l’intérieur est un bon moyen de pallier une humidité insuffisante, cela ne fait qu’aggraver le problème en cas d’humidité excessive. Il convient donc, si possible, de le faire sécher dehors.

Pour tout savoir sur les prestations proposées par Termicap, votre entreprise de traitement des bois et rénovation à Bordeaux en Gironde, n’hésitez pas à prendre contact.

Partager :

Vous devriez également aimer

Comment Termicap protège les bâtiments des termites à Bordeaux en Gironde ?

Les termites peuvent occasionner de très importants dégâts dans une maison. Organisées comme les fourmis, selon une hiérarchie particulière, les termites ne cessent de gagner du terrain en France comme à l’étranger et font peser une réelle menace sur toutes les constructions. Termicap, le spécialiste des traitements contre les termites à Bordeaux en Gironde vous fait bénéficier de son expertise et vous aide à protéger votre maison contre les termites.

Lire la suite

Traitement bois et charpente à Bordeaux en Gironde : comment Termicap vous protège

Pièce très importante d’une habitation, la charpente en bois est particulièrement exposée à l’invasion d’insectes xylophages comme les termites. Les charpentes en bois, contrairement aux charpentes en béton ou en métal, sont aussi vulnérables face à l’infiltration d’eau. Sans oublier la formation de champignons et l’humidité qui, à terme, peuvent provoquer des dégâts potentiellement dommageables et coûteux.

C’est pour ces raisons que le traitement des charpentes et du bois est préconisé. Termicap vous accompagne et vous propose des solutions efficaces et spécifiques concernant le traitement des bois et de la charpente à Bordeaux en Gironde. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

Lire la suite